Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2015-2016 > Evénements > Evénements > Sortie Festival des Jardins de Chaumont/Loire
Publié : 2 juillet 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie Festival des Jardins de Chaumont/Loire

Le vendredi 1er juillet, nous avons effectué notre sortie de fin d’année. Pour cela, et toujours dans le cadre de notre projet de classe sur la nature et le jardin, nous nous sommes rendus à Chaumont/Loire au "Festival des Jardins" organisé chaque année dans les jardins du château et ce, depuis maintenant 25 ans.

Cette journée s’est déroulée en deux temps.

Tout d’abord, avec Claire, guide du Festival, nous avons pu découvrir de nombreux jardins créés par des artistes sur le thème de cette année "Jardins des siècles à venir". Grâce aux explications de Claire, il a été plus facile de comprendre les objectifs de chaque artiste.

Nous avons pu découvrir ainsi "Le jardin du dernier acte", oeuvre peu réjouissante puisqu’elle part de l’idée que dans les années à venir nous ne verrions la nature qu’au cinéma ; ensuite, nous avons visité "Le jardin qui se savoure" où tous se mange : fruits, feuilles, fleurs. Les enfants ont ainsi goûté à l’huitre potagère et à la fleur de bourrache (au goût de cocombre). Après, nous avons découvert "Oikos", quand le jardin et la maison se rapprochent et ne font plus qu’un, où la nature envahit le quotidien (les meubles, l’électroménager et même le toit). Nous avons aussi visité "Je reste" qui raconte l’histoire d’un homme qui refuse de fuir le désastre qui a englouti sa maison et décide de vivre dans son grenier . Les plantes poussent alors dans des bidons ou dans une petite barque. Ensuite, en route vers "Explosive nature" : les enfants y ont découvert les bombes à graines qui permettent de végétaliser des endroits difficles d’accès comme les voies ferrées. Puis, nous avons découvert "Que vienne la pluie" : ce jardin propose des jardins flottants, réponse joyeuse à l’adversité climatique et à l’inexorable montée des eaux.

Ensuite, après un pique-nique vivement attendu, nous avons terminé la visite par deux jardins "Le lièvre et l’arbre à palabres" et "Frankenstein’s nature". Le premier est un conte qui a la vertu de présenter des techniques agricoles ancestrales et riches d’avenir, ou comment cultiver avec très peu d’eau. Le second nous entraine dans un laboratoire abandonné où naissent des plantes inhabituelles. Grâce à ce dernier jardin, les enfants découvrent comment cultiver des plantes en bocal.

Pour terminer cette belle journée, les enfants ont effectué un atelier "Jardin in vitro". Ils ont réalisé eux-mêmes dans un grand bocal un jardin composé de fleurs succulentes qui aiment la chaleur.

Etapes à suivre :

- Mettre au fond du bocal une couche de billes d’argile ou de petites pierres de roche volcanique.

- Couvrir d’un cercle de géotextile pour isoler des couches supérieures.

- Ajouter ensuite une couche de sable.

- Enfin, ajouter une couche de terre ou de terreau.

- Enfin, placer les plantes succulentes.

Pour leur jardin in vitro, les enfants ont planté des plantes à feuille de porcelaine, du sédum et de la joubarbe.

Pour l’entretien de ce jardin, il faut avant tout lui retirer son couvercle. Ensuite, en été, il faut l’arroser tous les quinze jours avec un pulvérisateur ou bien un petit peu d’eau dans un verre. En hiver, un seul arrosage par mois suffira.

Il me semble que les enfants ont été pleinement satisfaits de leur journée même si malheureusement, la météo n’était vraiment pas de notre côté.