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Publié : 3 avril 2017
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Intervention n°1

Dans le cadre du plan national « Héritage de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux 2024", nous allons bénéficier de plusieurs interventions par Pierre-Edouard Simonelli.

Aujourd’hui, 1ère intervention autour des Jeux Olympiques.

Dans un 1er temps, il est demandé aux enfants par groupe de faire une liste de tout ce que représentent pour eux les Jeux Olympiques.

Il a bien entendu fallu recadrer leurs idées puisqu’au départ, seules des listes de sport apparaissaient.

Dans un 2nd temps, on a procédé à une mise en commun. Les idées principales retenues sont :

  • les épreuves / les sports
  • Brésil, Rio 2016
  • Torche / flamme olympique
  • Anneaux olympiques représentant les 5 continents
  • médailles
  • ont lieu tous les 4 ans

Les Jeux Olympiques ont avant tout été des Jeux Olympiques antiques vers 800 avant JC. Les Jeux Olympiques modernes ont été remis au goût du jour par Pierre de Coubertin en 1896, à Athènes.

Les Jeux Olympiques les plus récents ont eu lieu en 2008 à Pékin (Chine), en 2012 à Londres (Angleterre), en 2016 à Rio (Brésil) et en 2020, ils auront lieu à Tokyo (Japon). Pour les Jeux Olympiques 2024, deux candidats potentiels sont en lice Paris et Los Angeles.

Lors des 1ers jeux olympiques, toutes les disciplines actuelles n’étaient pas présentes. Tout au long des années, des sports apparaissent et d’autres disparaissent des Jeux Olympiques.

Le badminton a fait son apparition aux Jeux Olympiques en 1992 à Séville (Espagne).

Au badminton, les pays au sommet du niveau mondial sont en majorité des pays asiatiques. Le numéro un mondial actuel est malaisien.

Le badminton se joue en simple hommes, simples dames, double hommes, double femmes et double mixte.

Suite aux Jeux Olympiques, se déroulent les Jeux Paralympiques. Ils sont apparus après la Seconde guerre mondiale et deviendront continuellement présents en 1988, aux Jeux Olympiques de Séoul. Les athlètes ont tous types de handicap, moteur ou visuel.

Dans un dernier, temps, Pierre-Edouard explique aux enfants le projet création qu’ils réaliseront lors des prochaines séances. Ils auront à leur disposition des volants usagés ainsi que des boîtes de volants. Les enfants devront imaginer des réalisations autour de ces objets en tant qu’outil ou matériel : des soleils, des fleurs, les plumes comme pinceau... Toutes ces créations devront avoir un lieu avec le badminton, les Jeux Olympiques ou Paris 2024.