Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2018-2019 > Animation - Maison de la Loire
Par : Costa
Publié : 29 mars 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Animation - Maison de la Loire

Aujourd’hui, les enfants ont bénéficié d’une animation de la Maison de la Loire sur le thème "La Loire et ses crues". Cette animation nous a été présenté par Justine GANDOLFI.

Matinée

Justine demande aux enfants ce que, pour eux, est une inondation ou une crue. Est-ce la même chose ?

Une crue c’est le niveau de l’eau qui monte au-dessus de son niveau normal. L’inondation c’est quand cette eau déborde et inonde les champs et les maisons.

A l’aide d’un diaporama, présentant les différents cas, les enfants décident s’il s’agit d’une crue ou d’une inondation. On aborde la notion d’aléa climatique : une inondation, une tempête, un cyclone, un tsunami, une canicule...

Une 3ème image présente une zone inondée. Justine leur explique donc que les aléas climatiques et les enjeux d’une vie au bord des rivières provoquent les risques. De tout temps, les inondations ont été connues mais les hommes ont toujours vécu près des rivières pour pouvoir se déplacer et déplacer les marchandises.

Les enfants découvrent ensuite le bassin hydraulique de la Loire. Ils définissent ainsi le fleuve : c’est un cours d’eau qui prend sa source en montagne et se jette dans une mer ou un océan. De même, on peut définir une rivière : c’est un cours d’eau qui se jette dans un fleuve ou une autre rivière. La Loire prend sa source au Mont Gerbier de Jonc. Cette source est toute petite et ce sont toutes les rivières qui se jettent dans la Loire qui ont agrandi son lit. Les élèves découvrent ainsi le vocabulaire : source et embouchure/estuaire.

A l’aide d’une carte, les élèves découvrent le vocabulaire lié à l’étude d’un fleuve : confluent, bassin versant, source, amont, aval. On comprend ce que sont le lit mineur et le lit majeur d’un fleuve.

Ensuite, les enfants découvrent le cycle de l’eau : l’eau des océans s’évapore, puis les nuages se forment. Ensuite, la pluie éclate et tombe sur les sommets, qui s’écoule dans les sources puis dans les fleuves. 

On trouve avec les enfants les affluents de la Loire : le Loir, le Cher, le Beuvron, l’Indre. 

Après la récréation, la classe est partagée en deux groupes. Un 1er groupe travaille sur le vocabulaire de la Loire en replaçant sur une carte les aimants vocabulaire. Le 2ème groupe travaille sur une maquette représentant les aménagements installés sur les fleuves pour lutter contre les inondations ou tout du moins, en atténuer les effets.

Après-midi

Nous nous sommes rendus près du Beuvron, à côté de l’étang, pour réinvestir le vocabulaire étudié le matin et observer des photos de La Ferté B lors des inondations de 2016.

Ensuite, par équipes, les élèves devaient placer sur un plan : une croix pour situer l’endroit où il se trouvait, écrire le sens du courant du Beuvron, l’amont, l’aval et une zone de confluence et enfin tracer le chemin pour revenir à l’école en passant par l’église.

De retour en classe, les élèves ont répondu à un petit questionnaire bilan.

Portfolio automatique :