Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2010-2011 > Education musicale > Les Quatre Saisons, de VIVALDI
Publié : 16 octobre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Quatre Saisons, de VIVALDI

Les quatre saisons
de Antonio VIVALDI

Le compositeur

Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant que principal créateur de concertos de soliste.

Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales, et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire classique.

L’œuvre

Cette œuvre est l’une des plus connues du genre « concerto » (ici, violon soliste concertant avec un orchestre de chambre à cordes), et surtout, de la totalité des compositions de Vivaldi. L’introduction du Printemps (Primavera) et le troisième mouvement, presto, de l’Été (Estate) sont les passages les plus célèbres.

L’œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes, explicitant même certains détails (aboiements de chien, noms d’oiseaux : coucou, tourterelle, pinson...)

À ce jour, il en existe plus de 600 versions différentes, faisant état de divers arrangements (notamment en jazz) et transcriptions (piano, orgue, harpe, guitare, flûte, accordéon, synthétiseur pour les plus courantes). Certains violonistes ou formations ont interprété et enregistré plusieurs fois cette œuvre depuis les années 1970.

La première interprétation publique après le XVIIIe siècle daterait de 1921 et le premier enregistrement de 1942 (Molinari). Mais il faudra attendre 1948 (Louis Kaufman dirigé par Henry Swoboda - grand prix du disque en 1950) pour que les Quatre Saisons soient réellement connues du public, avant de devenir une des œuvres les plus jouées dans le monde.

 

Documents joints