Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Le mode de vie des premiers hommes
Publié : 2 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le mode de vie des premiers hommes

JE RETIENS

 

 

L’apparition du feu il y a 600 000 ans

On ne sait pas avec certitude comment les hommes préhistoriques faisaient du feu. Ils ont sans doute commencé par le récupérer dans la nature, peut-être en ramassant des braises après un incendie provoqué naturellement par la foudre. Ils ont ensuite eu l’idée de produire eux-mêmes le feu : par exemple, ils ont utilisé une étincelle provoquée en cognant deux pierres l’une contre l’autre.

Les archéologues ont découvert des os brûlés et des traces de cendres sur des sites archéologiques habités par l’homme il y a 600 000 ans.

Le feu transforme la vie des hommes préhistoriques  : il leur permet de résister au froid et les protège contre les attaques des animaux sauvages. Mais surtout, il sert à cuire les aliments et leur donne un meilleur goût.

 

 

La vie des hommes préhistoriques

Pour se nourrir, l’homme mange de tout : il cueille et ramasse des fruits,des plantes, des graines… Il chasse les animaux sauvages pour se procurer de la viende, de la peau, des fourrures. Il pêche en rivière ou au bord de la mer.

L’homme fabrique ses outils et ses armes en pierre, souvent en silex (mais également en os et en ivoire). Il fabrique des racloirs, des pointes, des lames.

 

 

Pour dépecer et nettoyer les peaux, il utilise une pierre taillée : le biface. Pour chasser le renne, le mammouth ou l’ours, il utilise la sagaie, lancée par un propulseur. Plus tard, il utilise l’arc. Pour pêcher, il façonne des harpons.

A cause des changements de saisons, les animaux se déplacent. Les hommes vivent en groupe et suivent les troupeaux. Ils installent des campements provisoires. Ils peuvent également vivre dans des abris-sous-roche ou à l’entrée des grottes.