Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2010-2011 > Evénements > Evénements > Musicalies
Publié : 12 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Musicalies

Cette année, l’animateur des Musicalies est venu nous raconter l’histoire de Niels, un petit garçon vivant dans une ferme en Suède. La Suède est un pays du nord où il fait toujours nuit en hiver et toujours jour en été.
Niels était un enfant qui ne faisait jamais rien, sinon embêter les animaux de la ferme.
Il tirait la queue du chat, mettait des guêpes dans les oreilles des vaches ou donnait à manger des cailloux aux oies.
Un matin où il dormait encore jusqu’à midi, il entendit un bruit étrange. C’était un Tomteux (représenté par la guimbarde). Ce petit lutin, mécontent de l’attitude de Niels envers les animaux, décida de le rétrécir. Quelle joie alors pour les animaux de la ferme de pouvoir se venger !!
Des voix venant du ciel attirèrent l’attention de Niels. C’étaient des oies sauvages (représentées par la flûte harmonique) qui traversaient le pays. Le jars Martin sauva Niels en l’emportant sur ses ailes !
Commence alors un voyage extraordinaire (le bruit des ailes est représenté par le souffle de l’accordéon diatonique) !!
Les animaux d’en bas :
"S’étonnent et se questionnent
Mais où vont-ils ces volatiles ?"
Niels et ses nouveaux amis traversent la Suède, volent au-dessus des forêts et des étangs. Le soir, enfin, ils se posent.
Mais l’ennemi juré des oies, le renard rôde et attrape une oie. Heureusement, Niels veille et réussit à faire fuir le renard qui abandonne l’oie.
Le lendemain, les oies repartent et ramènent Niels dans son village. Cette expérience lui a fait beaucoup de bien : il ne pense plus seulement à lui, il a mûri. Et pour le récompenser, le Tomteux lui rend sa taille.
Une grande fête est alors organisée en l’honneur de Niels qui a sauvé une oie !

" Dantse an little dobka !
Spell an litten man !
Spell et man argot til sku gueun !
Där är min hatt ?
Där är min stav ?
Där är min soka doka ?"

(Désolée c’est plutôt en phonétique qu’en suédois !!)

Les enfants ont ensuite chanté et dansé !!

La guimbarde est une simple lame de métal qui vibre. La bouche sert de caisse de résonance.
Le violon est accordé de manière bien spécifique aux musiques suédoises.
La flûte harmonique est un simple tube creusé. Il y a deux trous : l’un sert à souffler, l’autre est coupé en biseau et émet le son. En bouchant l’extrémité ou non du tube, on obtient ainsi deux notes. Ensuite, la façon dont on souffle nous donne une gamme de notes.

L’animateur nous a également parlé d’un instrument typiquement suédois mais qu’il n’a pas pu nous présenter : le NICKEL HARPA. C’est une harpe à clés avec 12 cordes mais seulement 2 sont utilisées. Les autres ne servent qu’à la résonance.
Vous la trouverez dans les photos jointes à cet article.
 
Je vous rappelle que les Musicalies, festival de musique, ont lieu les 29-30 avril et le 1er mai, à Pierrefitte-sur-Sauldre.
 

Portfolio automatique :