Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2013-2014 > Evénements > "Pierre et le loup"
Publié : 11 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Pierre et le loup"

Le mardi 10 décembre, les enfants de l’élémentaire (Neung sur Beuvron et La Ferté Beauharnais) ont assisté à un spectacle de marionnettes à fils. Ce spectacle présentait le conte musical "pierre et le loup", de Serge PROKOVIEV.

La particularité de ce conte musical est d’associer chaque personnage du conte à un instrument de musique.

Le spectacle a donc démarré par la présentation des instruments :

  • le violon (quatuor à cordes) pour Pierre,
  • la flûte traversière pour l’oiseau,
  • le hautbois pour le canard,
  • la clarinette pour le chat,
  • les trois cors pour le loup,
  • le basson pour le grand-père,
  • les timbales et la grosse caisse pour les chasseurs.

Puis l’histoire se déroule. 

Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l’occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s’approche ; l’oiseau, alerté par Pierre, s’envole pour se réfugier dans un arbre.

Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l’arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup.

Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l’arbre. Il demande à l’oiseau d’aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.

Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

Il semble que les enfants aient beaucoup aimé ce spectacle d’autant plus que le marionnettiste ajoutait des intonations aux paroles des personnages qui les ont bien fait rire.