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Par : Costa
Publié : 17 janvier 2020
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Les crues de la Loire


Aujourd’hui, nous accueillons en classe Justine, de l’Observatoire Loire qui vient présenter aux enfants ce qu’est une crue, et les dangers pour les habitants vivant près de ce fleuve.


Dans un 1er temps, par groupe, les élèves tentent de placer sur une carte de France le vocabulaire associé au fleuve, et notamment celui de la Loire : aval, amont, rive droite, rive gauche, estuaire, source...


Ensuite, on effectue une mise en commun pour bien s’imprégner du vocabulaire. La Loire est un fleuve qui mesure 1012 km. Elle prend sa source au Mont Gerbier de Jonc et se jette dans l’océan à Saint-nazaire, son estuaire. Le Beuvron et le Cher sont des rivières qui se jettent dans la Loire, ce sont donc des affluents de la Loire.


La Tharonne se jette dans le Beuvron. Le lieu où ces deux rivières se croisent s’appelle la confluence.


L’amont est situé vers la naissance d’un fleuve (vers la montagne). L’aval est situé vers l’océan ou la mer (vers la vallée). Il faut s’aider du courant du fleuve pour se repérer. De même, le sens du courant me permet de situer la rive droite et la rive gauche.


Dans un second temps, on propose aux élèves d’écrire un mot sur un papier pour dire ce que leur évoque la phrase : "Le Beuvron est en crue." Divers mots ressortent : le Beuvron est à sec (6), le Beuvron prend de la place (2), le Beuvron est en travaux (3), le Beuvron est creux, profond (2), le Beuvron passe dans une forêt (3), le Beuvron est cru (1). Tous ensemble, on analyse les réponses et on élimine ce qui ne va pas. On met alors en évidence les deux mots de vocabulaire : lit mineur et lit majeur. En temps normal, la rivière coule dans son lit mineur. En cas de crue, la rivière est dans son lit majeur. Attention : une crue ne veut pas dire un débordement.


Ensuite, à l’aide d’une maquette, les élèves ont pu se rendre compte du courant d’une rivière qui coule dans son lit mineur et ce qu’il se passe lors d’une crue. De là, on dégage l’idée des digues et des déversoirs qui vont permettre de réduire les dégâts provoqués par les crues.

Cette après-midi, nous nous sommes rendus près du Beuvron afin de regarder in situ les photos des inondations de 2016 et voir à quel point elles étaient importantes. Sur place, les élèves ont également réaliser un croquis représentant le paysage devant eux. Ils devaient y placer le vocabulaire vu ce matin.

De retour en classe, les élèves ont réalisé des expériences avec des bacs de sable pour se rendre compte du phénomène de crue dans les lits mineur et majeur.

Journée très enrichissante et pleine d’informations. Les crues n’ont plus rien d’exceptionnel et il faut apprendre à s’en méfier.